jeudi 5 octobre 2023

IWAK 2023 # 5 Carte

 J’ai toujours aimé les cartes, invitation aux voyages. Enfant, je passais des heures à repérer des pays aux noms étranges, en tous les cas peu familiers pour moi, à identifier des villes inconnues, Astana, Erevan, Tbilissi, Chengdu, Zanzibar, Maputo, Asuncion, et tant d’autres. Ma préférée était Hobart, en Tasmanie, qui me semblait le bout du monde (c’est vrai que pour nous, européens, c’est le bout du monde). Je me demandais comment on établissait des cartes, tant et si bien, que mon bac passé, je m’étais inscrit en fac de géographie (que je n’ai finalement pas suivi, pour suivre un autre cursus). Je ne me doutais pas que mes pas me conduiraient un jour vers certaines de ces villes. Enfin, non, je savais en fait, j'avais décidé que je passerai une partie de mon temps à arpenter le monde pour donner une réalité à ses cartes et confronter mon imaginaire à cette réalité. Parfois, c’est décevant. Mon premier contact avec Athènes a été une grande claque, moi qui naïvement pensait trouver une ville où l’Antiquité était partout. Elle l’est en fait, mais noyée dans le modernisme d’une ville à l’urbanisme contemporain, bruyant, pollué. Aujourd’hui, je l’adore, mais j’ai dû l’apprivoiser. En fait, c’est comme ca pour de nombreux lieux. A l’inverse, j’imaginais Mexico comme une ville du tiers-monde, désorganisée, sale, et ai été étonné de découvrir une ville très occidentale, américaine presque, avec des réminiscences espagnoles (même si parfois, c'est un joyeux bordel).

A l’heure du réchauffement climatique, où nous devrions moins prendre l’avion, les cartes vont continuer à développer avec encore plus de force leur pouvoir sur nos imaginaires. Tant mieux !


D’ailleurs, j’aime aussi les cartes imaginaires, comme celles dessinées par les veines, les rides sur les corps. Toujours excitant d’en suivre les frontières, qui si on ne se perd pas, amène à de grands moments de plaisir.


PS : en lisant ce titre , « carte », j’ai tout de suite pensé à « la carte et le territoire » de Houellebecq. Le premier livre de lui que j’ai lu. Très belle écriture. Mais une fois terminé, il ne m’en est pas resté grand-chose, si ce n’est le constat de l’interprétation d’un territoire qu’est la carte. Et d'après mes souvenirs, considéré comme une oeuvre d'art. (mais vois-tu , je ne me souviens plus trop).Pas révolutionnaire non plus. Oui, Houellebecq n’est pas un de mes auteurs favoris. Je le préfère comme acteur, quand il donne la réplique à Depardieu. Très drôle mise en distance! (mais son dernier porno ne m’attire pas. D’ailleurs, est-il sorti?).


Pour en savoir plus sur Inktober with a keybord (Iwak), cliquer ici. A la base il s'agit de produire un dessin ou une ébauche, une illustration, un lettrage, une calligraphie ou une typographie mais comme je ne sais dessiner qu'avec des mots, il s'agira pour moi comme pour d'autres blogueurs de publier en octobre un billet par jour sur le thème défini dans la liste. A retrouver aussi chez Matoo et Estef .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire