lundi 23 octobre 2023

IWAK 2023 #23 CELESTE

Céleste, quel nom curieux, et un brin désuet. Pourtant, c’est magnifique en fait, un prénom pareil, qui renvoie au ciel, au paradis, et à une sérénité enviable. Quand on s’appelle Céleste, on doit se sentir comme une déesse ! Pourtant, ca me semble un prénom de vieille dame, un peu chétive. D’ailleurs, je pensais que c’était le nom de la vieille dame, chez Babar. En fait, c’est le nom de sa femme. Et, c’est bien à Babar que j’ai spontanément pensé en lisant ce mot de « Céleste ».


J’aurais pu aussi parler de la femme de chambre de Proust, dont je découvre avec stupeur , qu’elle n’est morte qu’en 1984. Quand je pense que j’aurais pu un jour rencontrer une femme qui a partagé l’intimité du grand Marcel, j’en reste pantois. Apparemment, un personnage de l’ombre intéressant, dont Proust a salué la personnalité attachante et précieuse pour lui dans trois lignes de « Sodome et Gomorrhe ».


Pour en savoir plus sur Inktober with a keybord (Iwak), cliquer ici. A la base il s'agit de produire un dessin ou une ébauche, une illustration, un lettrage, une calligraphie ou une typographie mais comme je ne sais dessiner qu'avec des mots, il s'agira pour moi comme pour d'autres blogueurs de publier en octobre un billet par jour sur le thème défini dans la liste. A retrouver aussi chez Matoo et Estef .

1 commentaire: