mercredi 25 octobre 2023

IWAK 2023 # 25 DANGEUREUX

 

È PERICOLOSO SPORGERSI : c’était écrit dans les trains, quand j’étais enfant, quand les trains avaient des fenêtres que l’on pouvait ouvrir, pour prendre l’air quand il faisait trop chaud, pour aérer le train quand il y avait trop de fumées de cigarettes (peut-on encore imaginer un train avec des fumeurs à l’intérieur?), pour passer la tete au dehors ! Car oui, on passait quand même la tête, ou la main, malgré cet avertissement : « il est dangereux de se pencher au dehors ! » . C’est marrant qu’on n’ait retenu que l’expression italienne. Je ne parle pas italien pourtant, alors que je parle anglais, mais j’ai dû aller chercher sur internet les autres expressions étrangères : « it’s dangerous to lean out ». Et je ne parle pas allemand non plus, mais je ne me souviens plus du tout de « Nicht hinauslehnen ».

Finalement, à cet époque, l’Europe des transports étaient en marche ! Pour prévenir des dangers ! La SNCF avait compris qu’elle devait protéger tous ses passagers. Et manifestait une certaine reconnaissance de l’étranger dans ses trains. Enfin, les étrangers qui parlaient italien, anglais , allemand. C’est étrange qu’il n’y ait ni espagnol, ni portugais.


Pour en savoir plus sur Inktober with a keybord (Iwak), cliquer ici. A la base il s'agit de produire un dessin ou une ébauche, une illustration, un lettrage, une calligraphie ou une typographie mais comme je ne sais dessiner qu'avec des mots, il s'agira pour moi comme pour d'autres blogueurs de publier en octobre un billet par jour sur le thème défini dans la liste. A retrouver aussi chez Matoo et Estef .

2 commentaires:

  1. Et Serge le lapin de la RATP qui prévient des doigts dans la porte des métros. :)))

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi ce sont mes seuls mots d'italien ! Pour l'espagnol, peut-être parce que les wagons français ne pouvaient pas entrer en Espagne, a fortiori au Portugal ?

    RépondreSupprimer