mardi 11 janvier 2011

Paris Photos

A voir à Paris, jusqu'à fin février, une magnifique exposition photo, au Petit Palais, des photographes Pierre (le père) et Alexandra Boulat (la fille). C'est gratuit, c'est un lieu formidable, c'est impressionnant. L'encadrement des photos, très sobre, et un peu à la manière dont on encadre une toile, doit sans doute renforcer leur effet.

En cette période où la Tunisie fait parler d'elle, une photo de Bourguiba, qui d'un geste doux, cherche à retirer le voile d'une femme, au moment où il renforce le statut de la femme (début des années 60). Aujourd'hui, une telle photo d'un chef d'Etat(tunisien ou non) dans cette position me semble impossible.
Et puis une autre de Alexandra, à Gaza, le visage d'une votante du Hamas, tout entouré de voile noir, avec des lunettes de soleil qui cache son regard, et qui brandit sa carte d'électeur-si mes souvenirs sont bons, aïe, mémoire qui me trahit). Pas agressive, mais dérangeante cette photo. Instructive aussi. Qui fait réfléchir.


PS: Je serais de nouveau à Paris, entre le 31 janvier et le 4 février. Comme d'habitude, je suis assez pris. Mais , s'il est possible de rencontrer certains d'entre vous, ce serait avec grand plaisir. Envoyez-moi un mail à l'adresse de ce blog, ou laissez un commentaire.

2 commentaires:

  1. Une photo est une bombe, elle vous surprend dans le quotient, et ravage toute vos conceptions. Je crois que je vais "tirer" le Zèbre avec moi dimanche!!!

    RépondreSupprimer
  2. "tirer" le Zèbre pour voir l'expo dimanche... (désolé)

    RépondreSupprimer