dimanche 19 juin 2011

Un peu de tendresse dans ce monde de brutes!!!

Un spectacle étonnant, à voir...dérangeant au début, puis envoutant, pour finir dans une note de sérénité heureuse, où tout le monde nu s'est retrouvé....enfin presque...
une vidéo pour avoir une idée:



C'est donc passé à Avignon il y a deux ans....Je savais que les danseurs seraient nu(e)s, c'est aussi un peu pour ça que j'avais pris des places, même si je vais quand même souvent voir des spectacles de danse contemporaine. Bon, les mecs sont plutôt bien foutus...oui...mais finalement , ce n'est pas ça que j'ai vu.

Ce que j'ai aimé, c'est que, à propos de la nudité, les danseurs jouent avec notre voyeurisme jusqu'au bout...A un moment, on nous dit "vous vouliez voir des nu(e)s, et bien vous allez être servis!!!"Et bien, quand les danseurs nus (et peu les danseuses) se jettent à l'assaut des spectateurs , c'est plus qu'étonnant: dérangeant quelque part, drôle, mais gênant, car finalement on n'est pas habitué à une nudité "naturelle, animale, brute"...Finalement, passé l'effet de surprise, on ne remarque même plus qu'ils sont nus...je ne cherchais même pas à déterminer lequel était le plus beau, le plus attirant, le plus....aucun désir, alors que en général , quand je vois un danseur, mon désir est toujours fort, je suis en recherche aussi d'esthétique du corps masculin, là, pas du tout!!!

En fait , ce spectacle a aussi interrogé mon rapport au corps. Ici, rien de malsain en fait, que de l'amusement, de la difficulté à être, mais pas avec soi-même, plus dans le rapport aux autres.... et ce n'est pas le corps qui fait obstacle, mais plutôt la relation à nouer, à démarrer, la communication....Dans mon rapport au corps, je me disais que je devrais plus souvent me mettre à poil, être moins pudique, me révéler plus authentique...(oui, c'est un peu aussi mon leitmotiv, ma préoccupation sur le "qui suis-je en moi? qui suis-je pour les autres?")...

J'ai aussi aimé l'humour autour de la nudité et du sexe....Voir un danseur qui n'arrive pas à faire rentrer son sexe (qui pourrait être comparé à un animal domestique qui ne rentre pas à la niche) dans son slip est tordant!!!Ca pourrait être vulgaire, et bien, ça ne l'est pas...c'est drôle!!!

Mais tout ça , de quoi ça parle, en fait? et bien en gros, que la tendresse entre les personnes, l'amour, ce n'est pas évident...que le monde est dur, que les relations sont difficiles (et parfois , passer d'une langue à une autre peut aussi provoquer des malentendus-la traduction de l'anglais littéral en français est à mourir de rire!), mais que on peut trouver le bonheur et la sérénité, avec ce magnifique finale sur une musique d'Arvo Part, où les corps glissent sur le sol mouillé, tels des otaries sur la banquise, avec une facilité qui laisse rêveur....

Alors , si jamais "un peu de tendresse, bordel de merde", chorégraphié par le québécois Dave Saint Pierre passe près de chez vous, courrez-y!!!c'est étonnant, dérangeant, réconfortant, drôle, foutraque, mais c'est beau!!!

PS: je n'avais jamais entendu parler de ce Dave avant ce spectacle....en tous les cas, il est"couillu", même si je n'ai pas eu l'occasion de les voir (ses couilles)

1 commentaire:

  1. Cette réflexion sur la nudité, sur notre pudeur qui cache bien d'autres choses que nos simples corps... voilà un thème qui me paraît fondamental. Notre conception des rapports aux autres est souvent faussée par ces a priori sur le corps et ces tabous mal placés qui nous détournent, je crois, de la vraie personnalité de nos interlocuteurs.

    RépondreSupprimer