Attention, billet odorant et finalement intime...
Les humeurs, ces étranges productions du corps qui parfois vous trahissent, ces liquides qui montrent à tout le monde que quelque chose se passe en vous....
Ces derniers temps, je remarque que je transpire à certains moments et pas à d'autres...sous les bras et sous les pieds...oui, là où ça sent si bon!! (j'ai jamais compris les types qui fantasment sur ce genre d'odeur. Pour moi, elles sont plus la preuve d'un mec mal lavé plutôt qu'autre chose. Et pourtant...)
Mais est-ce que la transpiration est une humeur du corps? est-ce un liquide comme le sang, la bile ou le sperme, humeur du corps. Marrant, ce mot qui de terme médical est devenu un terme désignant un état psychologique.
Pour en revenir à ma sueur, par forte chaleur, ou même si je suis trop couvert par temps de froid, je ne transpire pas de manière démesurée.
En revanche, dans des situations de stress, notamment professionnelles, mes auréoles sous les bras s'agrandissent à vitesse grand V...et je me rends compte en me déchaussant en rentrant chez moi que je pue aussi des pieds...Du coup, j'ai essayé de repérer ces moments qui me provoquent ce type de phénomène:
- quand je m'adresse à quelqu'un dont l'autorité est pour moi peu contestable: une sommité, un expert, et je suppose que si j'étais en face d'un bel acteur reconnu , je transpirerais tout autant.
- devant un "n+1", dont je peux ne pas respecter du tout l'autorité, mais dont la position hiérarchique m'en impose. Ca m'énerve prodigieusement, mais c'est comme ça. Je pense que c'est lié au respect de l'autorité désignée (et non reconnue comme indiqué sur le point ci-dessus) inculqué par mon éducation. Et pourtant, je pensais avoir viré pas mal de trucs de mon éducation, mais il y a des trucs qui sont difficiles à effacer.
- quand je dois dire quelque chose qui me touche vraiment, et qui va toucher les gens qui m'écoutent,
- quand je sens que je peux être jugé, lors d'interventions devant un groupe ou en public notamment (ca m'arrive parfois)
Peut-être d'autres situations aussi pas encore identifiées.
Finalement le lien entre humeur, liquide du corps, et humeur, état psychologique est plus évident qu'il n'y parait si nos "humeurs" de l'âme se traduisent par des humeurs corporels!
Mais quand je suis à l'aise, en confiance, pas de problèmes.
Comme par exemple avec Dyonisos revu en coup de vent il y a peu de temps.
Ah, ce billet m'avait échappé !
RépondreSupprimerComment ce n'était pas toi ^^ ?
C'était court mais chouette, bises...