jeudi 6 août 2009

Blog et identité(s): un(e) ou plusieurs

Suite au commentaire de Virginie, concernant Pessoa et les hétéronymes....

Il me semble que l'on a tous plusieurs facettes, peut-être des identités un peu différentes, réunies dans une seule personne que nous sommes...j'aimais bien Amin MAalouf, qui dit( dans "les identités meurtrières" je crois) qu'il est tout autant arabe, libanais, de culture française, fait de plein de trajectoires différentes, et qu'il ne peut être réduit à l'une ou à l'autre, et que aujourd'hui , se dire "je suis français", ou "libanais" ou "xxxx" ne veut plus dire grand chose...et que donc , vouloir réduire dans un cadre restrictif un peuple ou un groupe spécifique(les arabes, les occidentaux, les musulmans, les chrétiens, les bleus, les rouges, les mangeurs d'herbes, et les mangeurs de viandes, etc...) est totalement incohérent, et poursuit-il porteurs d'intolérance et de violences futures.

Pour revenir à ma petite personne, je serais donc au travers de ce blog avec mes particularités, mes traits divers, mes ambigûités et mes contradictions, mes interrogations.

Alors , si il fallait ouvrir un blog pour chaque facette de sa personnalité ou en fonction de chacun de ses intérêts, ce serait très difficile pour moi...déjà , pour un seul, je fais actuellement un gros effort de régularité -que je ne pourrais à mon avis pas tenir dès septembre...- alors en tenir 3, 4, 10 ou plus: impossible pour moi....je préfère tout réunir en un..et je vais peut-etre faire des découvertes sur moi.

A l'expérience de ce mois de "blogage", finalement , je me rends compte que ce que j'ai envie de partager , c'est beaucoup de la poésie, ou une perception poétique de la vie...je ne m'y attendais pas...(bon, il y a aussi d'autres choses , plus hot, certes...).

9a n'a peut-etre pas beaucoup d'intérêts pour vous , ce que j'écris...mais je m'en fiche...moi, ça me sert à faire un peu le point dans ma tête.

5 commentaires:

  1. Pourquoi pas d'intêret pour nous, tu te trompes et chaque jour tu auras des lecteurs de plus...
    Soit patient !
    Même si tu as moins de temps en septembre, ne lâche pas, tu as si bien commençé à t'ouvrir, à nous faire profiter de ce que tu aimes et aussi de ce que tu es....
    Tu peux faire un billet une fois par semaine c'est un bon rythme !
    Prends ton temps...
    Justement j'aime bien ton profil "quarantenaire en questionnement sur son environnement" !
    Poses toi des questions, profites c'est le momement !
    Tu as plein de facettes comme nous tous, fait nous les découvrir et puis un blog au fond c'est aussi une bonne thérapie non !
    Ici, tu peux être toi, dire ce que tu veux, un espace réservé... Rien qu'à toi !
    Comme une deuxième maison ou nous sommes tes invités secrets....
    Tu as une vraie personalité, un vrai ton et un univers intéressant c'est pour cela que je trouve ton blog attachant alors ne nous détache pas de toi !!!!

    Pendant une semaine, il peut s'en passer des choses, ton travail, ta vie perso, ton ressentie de ce qui se passe autour de toi, tes envies... tes coups de coeurs ou de gueules !
    Beaucoup à raconter finalement !
    Ne te et ne nous prive pas de ça ...
    Ce serait dommage...

    Je te souhaite une bonne soirée ou plutôt nuit vue l'heure !
    bises

    RépondreSupprimer
  2. tu sais, Virginie, je ne compte pas arréter le blog...loin de là...je continuerais, ça me fait beaucoup de bien...et tes commentaires sont aussi très agréables à lire!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Oui !
    Notre Virginie est réellement pétillante !
    (C'est tout ce que j'ai trouvé comme adjectif !)

    Alors... Ti'Arthur !
    J'ai lu ton article avec attention, ayant moi même, 3 sites ou blog à gérer...
    C'est vrai que chacun d'eux reflète ce que je suis...
    Mais c'est clair que ETRE GEMEAU reste celui sur lequel je me livre le mieux... Ou le plus, comme tu veux !
    Je n'envisage pas de blogger sans être commenté, parce que justement, j'y fais part de choses quand même très personnelles que je ne parlerai même pas avec ma mère !
    Maintenant, tu me lis, je te lis... Et ca marche !
    Alors n'hésites pas à te manifester sur les blogs que tu visites et que tu aimes...
    Et puis après... Nous verrons bien !
    J'aime bien rencontrer les bloggeurs que j'apprécie !
    Mais tout le monde ne tient pas un blog pour cet objectif, même si nous n'y mettons aucun sous entendus !
    Dommage, je trouve !

    Mon but est de concrétiser mes rencontres virtuelles ! Tu fais parti de ceux là désormais, alors tu sais à quoi t'attendre !

    Quand je lis un blog, j'aime que les gens parlent un peu de soi... Ca m'intéresse !
    Et tu le fais... D'ou ma présence ! :)

    Longue vie à ton aventure... Je serai là... Désormais !

    Et puis je suis Gémeau...

    RépondreSupprimer
  4. @gémeau: merci du post...interessant..moi aussi , j'ai besoin des commentaires , qui parfois sont surprenants....!!tu es un des rares blogs de bi où je m'y retrouve (à part les piercings , j'ai du mal...), c'est pour ça que j'aime beaucoup ton blog, tes doutes, tes envies, tes coups de coeur ou de gueule...

    rencontres à concrétiser? pourquoi pas....ca ne sera pas facile , vu la distance, mais ourquoi pas un de ces jours..

    merci d'être là

    RépondreSupprimer
  5. Oui, il est difficile de s'y retrouver et de se définir lorsque l'on est issu de plusieurs cultures. Parfois je me sens français, d'autres fois espagnol, quelques fois bâtard, rarement aucun des 2.
    Et ne parlons pas de mon identité sexuelle qu'il m'a été si difficile de construire ! Maintenant que je suis pleinement assumé, je me sens mieux avec moi-même. Et c'est là peut-être l'essentiel.

    RépondreSupprimer