mercredi 2 novembre 2011

Dérèglement de boussoles!!!!

Depuis quelques jours, et surtout depuis hier, je suis assez déboussolé, perturbé...J'avais déjà du mal à le comprendre, mais là, je ne comprends plus grand chose...je parle de notre monde à nous, qui me semble, en ce moment, rentrer dans de véritables tourmentes et révolutions, dont on a du mal à imaginer la fin...Je ne fais pas dans l'originalité , je sais....Mais , depuis l'annonce du référendum grec, je reste perplexe et interrogatif. Où va-t-on? pourquoi?

Du coup, je repensais à la tentative d'explication de mon blog: je voulais poser des mots sur le monde, clarifier un "questionnement sur mon environnement", sur le monde qui m'entoure, "réformiste après avoir voulu être révolutionnaire..c'est sans doute l'âge"..

Peut-être que les révolutions sont nécessaires...elles laissent néanmoins des blessures fortes, et je ne sais pas si le monde d'après en ressort forcément meilleur..c'est pour ça que je me sens plutôt réformiste: changer le monde progressivement, mais sûrement, ce qui est difficile, mais laisse moins de blessures, je pense.
Aujourd'hui, la décision de Papandréou me laisse interrogatif. Je connais assez bien son pays, j'y ai beaucoup de contacts: tous aujourd'hui me décrivent une capitale en plein chaos, un désarroi profond, une inquiétude grandissante, qui pourrait faire bouger réellement le peuple(qui a été très patient jusqu'à aujourd'hui), et peut-être jusqu'à des extrémités sanglantes....Que cherche-t-il? est-il finalement le premier révolutionnaire du 21 ème siècle, en train d'inventer la Révolution du 21eme siècle, qui ne peut plus être comme celles du passé? mais qui doit être mondialisée (car le monde est interconnectée), impulsée de l'intérieur des pouvoirs en place (car étant solidaires, ils se tiennent tous entre eux, et ce n'est que de l'intérieur, du groupe que les choses pourraient changer)..car enfin, ce référendum (dont aujourd'hui on ne connait pas la question, certes)n'appellera qu'un "non", qui provoquera surement de nouvelles élections, une économie exsangue sans soutien, une population ruinée..et peut-être dans les prochaines années l'avènement d'un nouveau modèle? ou bien un pays , totalement appauvri, sous tutelle et dictature?
Cette décision est-elle le premier acte réel de résistance à ces pouvoirs de la finance et du monde politique réunis? quelque part, j'aimerais que ce soit ça...mais je pense que non, que c'est plus le geste inconsidéré d'un homme paniqué, et qui sent que tout lui échappe...

Grèce, crise, révolutions arabes porteuses d'incertitudes(mais je ne suis pas trop inquiet sur la Tunisie, où malgré tout, 60% des votants ont voté autre chose que l'islamisme..), Fukushima...je trouve que l'actualité de 2011 est riche en évènements inattendus, qui remettent en question tant de choses...et qui continuent à me faire penser que rien n'est vraiment jamais acquis et qu'il faut toujours continuer à se battre pour ce qu'on a , pour ses valeurs et ses idéaux, même quand on pense qu'ils sont largement partagés.

De l'inattendu encore aujourd'hui, où un blogger inconnu (mais je crois l'avoir rencontré lors d'un Festival de BD et internet dans le passé) remporte le Prix Goncourt pour son premier romans!!! Je n'ai pas lu, mais je dis "chapeau"!!! Il dit d'ailleurs que le blog lui a permis de débloquer son écriture. Et le titre du livre n'est pas innocent aujourd'hui: "l'art français de la guerre"!!!
Et moi qui n'arrête pas de me dire qu'il faut que j'écrive pour "arrondir mes fins de mois en gagnant le Goncourt"!!! Bon au boulot, parce que j'ai pas commencé , et j'ai intérêt à me dépêcher: avec la crise, si on me réduit mon salaire comme en Grèce, je vais très vite en avoir besoin de cet argent, celui du Goncourt!!(en fait, je suis plutôt vénal comme type...)...ce sera "l'art mondial de la révolution"? "l'art de la réforme" ?
Je crois que je vais revenir aux "Trois mousquetaires"...certains comprendront!!

3 commentaires:

  1. Coucou !
    J'aime bien ton billet, c'est bien lorsque tu prends le temps d'écrire :)
    J'ai bien l'impression que la Grèce va être obligée de quitter l'Euro et que l'Italie....
    Tu es en train de faire ta petite révolution !!!
    L'important, c'est que tu écrives, pour toi où pas, mais écris !!!
    Attention, tu sais qu'il y a des Goncourt qui n'ont pas rapporté beaucoup à leurs auteurs, ne soit pas trop vénales :)
    C'est drôle mais moi aussi, un jour j'ai fait la connaissance d'un écrivain, et je ne savais pas que quelques années plus tard il aurait le prix !!! Il était venu chez un ami commun, restaurateur, pour être tranquille et écrire justement ! le matin, une heure de marche ensemble et ensuite petit déjeuner, charcuterie et verre de rosée !!!
    Pendant un semaine j'ai fais chaque matin une bonne douzaine de kilomètres avec lui et il m'impressionnait beaucoup, j'osais à peine lui parler, et deux ans plus tard, quelle surprise lorsque je l'ai vu à la télévision....
    Allez travaille Arthur !!!!!
    Bisous et bonne nuittttt !!

    RépondreSupprimer
  2. Vous n'avez encore rien vu. 2012 nous promet la fin du monde.

    Pierre

    RépondreSupprimer
  3. @virginie: merci de tes commentaires...j'adore...tu m'encourages, sais-tu? bon, je vais bosser alors!!!!
    @pierre: bienvenu ici Pierre...même si tu annonces des choses pas drôle...d'après mes sources, c'est 2013, la fin du monde...ou plutôt le pic des perturbations!!!!

    RépondreSupprimer