mardi 26 octobre 2010

Emotion parisienne

L'autre jour, je change de métro à Concorde. Je marche dans les couloirs. Tout d'un coup, une musique forte se fait entendre, plutôt mexicaine, genre mariachis. Je m'approche. Ils sont une dizaine, des hommes, l'un joue de l'accordéon, un autre de la clarinette, un autre du violon. Les autres chantent.

Ils sont droits, raides, très concentrés.

Fringués , je dirais "prolétaires", sans aucune connotation péjorative: pas sophistiqués, pas en jean-basket, non, habillés simplement , corrects, humbles.

Ils sont hyper concentrés, regardent droit devant eux. Leurs voix sont puissantes, énormes, précises, toniques, entrainantes. Je pense qu'ils chantent en russe, on dirait les choeurs de l'armée rouge.

Je m'arrête , estomaqué. Oui, un coup de poing dans le ventre, que cette musique et ces voix si puissantes. J'en ai les poils qui se hérissent.

Je suis rarement touché par la musique dans le métro, et si ça m'arrive, c'est souvent par compassion. Là, c'est une vrai émotion musicale. Etais-je sous le coup de ma rencontre de l'après-midi qui m'avait mis de bonne humeur? ou bien sont-ils vraiment bons?

Si vous passez par la station Concorde, donnez-moi votre avis...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire