mardi 3 octobre 2023

IWAK 2023 # 3 Chemin

 

Tous les chemins mènent à Rome, mais les chemins de la vie et de la destinée ne sont jamais ceux qu’on pensait emprunter. Plus j’avance dans la vie (et dans la sagesse ? Hahah), plus je me rends compte que elle (la vie) ne se déroule jamais comme on l’avait prévu !! Quand j’étais étudiant, je pensais que j’aurais une vie de grand voyageur, habitant aux quatre coins du monde, coureur de jupons effréné avec une femme dans chaque port, et peut-être autant d’enfants, que je deviendrais dentiste, ou danseur (rien à voir!). Le résultat ? Si je voyage pas mal pour mon boulot (et je ne suis ni danseur, ni dentiste!), j’habite en France, et même en province, je suis marié, et j’aime les hommes. Et ceci n’est qu’un exemple de ma vie en général. Mais également, pour des bouts plus spécifiques de ma vie, je me rends compte que rien ne se passe comme prévu.

Que faire face à ça ? peut-être avoir une bonne boussole, pour ne pas se perdre en chemin, à savoir quelques objectifs de vie sur lesquels on se fixe (s’appuyer sur la loi du Droit, plutôt que sur celle du plus fort ; garder de la cohérence ; réduire les sources de soucis pour mettre en valeur dans une même logique tout instant de bonheur, même simple ; ne pas s’encombrer d’inutiles et de superflus (mais qu’est que le superflu?), douter et se remettre en question, se frotter à l’autre (comme le disait Montaigne, mais aussi dans tous les sens du terme « frotter »!), ne pas oublier ni Marc-Aurèle, ni Montaigne ; rester positif, tant que faire se peut ; et certainement quelques autres encore!), le reste n’étant qu’adaptation au Monde, aux imprévus.

J’ai toujours pensé que le désir d’ordre ne pouvait jamais être satisfait, car justement de grands mouvements invisibles (l’Histoire, le Temps) ou tout simplement la Nature ont leurs propres logiques, qui nous dépassent et devant lesquels on ne peut que s’incliner, s’adapter. C’est à Bornéo je crois, que les maison sont construites sur pilotis, pour pouvoir résister aux éventuels inondations et tsunami, qui si ils se produisent, vont juste « soulever » la maison sur pilotis qui flottera sur les eaux jusqu’à retrouver un port stable. J’aime bien cette métaphore pour les chemins de la vie : s’adapter au courant qui passe, flotter sur le désordre ambiant, plutôt que vouloir le maîtriser, jusqu’à retrouver un port d’attache, temporairement.


Pour en savoir plus sur Inktober with a keybord (Iwak), cliquer ici. A la base il s'agit de produire un dessin ou une ébauche, une illustration, un lettrage, une calligraphie ou une typographie mais comme je ne sais dessiner qu'avec des mots, il s'agira pour moi comme pour d'autres blogueurs de publier en octobre un billet par jour sur le thème défini dans la liste. A retrouver aussi chez Matoo et Estef .

2 commentaires: