Lu dans le Monde daté du 30 octobre, dans l'interview de Jean-Luc Barré , biographe de Mauriac:
"Mauriac savait, lui, qu'on ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment et que la semi-clandestinité a parfois beaucoup plus de charme que la transparence. Il savait aussi que, pour un créateur, passer aux aveux, c'est s'affaiblir, perdre une partie de ses ressources romanesques, et aliéner une part de sa liberté. Il a vécu dans un double jeu, qui était aussi un jeu littéraire. Il n'aurait pas écrit l'oeuvre qu'il a écrite s'il n'avait pas habilement préservé sa part d'équivoque."
Ca balance pas mal , dans nos lettres quasi classiques, un tabou tombe; Ca me rend le personnage plus intéressant , et attirant. Ca me parle beaucoup ce commentaire, et me permettrait presque de justifier ma position actuelle, mais suis-je un créateur?
je me demande ce qu'auraient pensé Wilde (Oscar, pas Danny naturellement), Cocteau ou Gide de cette assertion de Jean-Luc Barré.
RépondreSupprimerinteressant ton commentaire, Monsieur ou mAdame Anonyme...tu as certainement raison...la vérite doit être dans un juste milieu, en fonction de la personnalité de chacun: MAuriac a choisi une façon d'^tre, Cocteau et Wilde une autre
RépondreSupprimer