dimanche 12 juillet 2009

Je suis parti

Je n'ai pas voulu m'attacher. J'ai tout donné de moi, puis je suis parti.
Vers des jouissances qui se sont avérées à demi réelles,
en même temps que les folles chimères de mon cerveau,
je suis parti dans la nuit illuminée.
Et j'ai bu des vins âpres, comme savent
en boire les hommes de plaisir.

Constantin Cavafy, in "En attendant les barbares et autres poêmes"


Cavafy est un poète grec du début du XXeme siècle (dont Yourcenar a traduit certains textes), qui habitait Alexandrie, où résidait une très grande communauté grecque (qui a quitté l'Egypte après 1956 et la nationalisation de Suez par Nasser).
Solitaire, très cultivé et attaché à l'Antiquité grecque, il écrit des poèmes marqués d'une certaine nostalgie et d'une grande humanité et sensibilité. Certains d'entre eux manifestent clairement son goût des hommes, à une époque où la morale y étaient carrément hostiles. C'est un des mes poètes préférés.

2 commentaires:

  1. Ah, la Grèce Antique ! ^_^ Ça nous laisse rêveur nous les gays. Ce devait être l'âge d'or pour ceux qui savaient profiter des plaisirs entre hommes, entre les libations et les pièces de théâtre.

    RépondreSupprimer
  2. la grèce antique n'a pas toujours été l'age d'or pour l'homosexualité..ça a duré assez peu de temps, mais c'est ce que nous français (enfin, pas que les français) avons retenu...en tous les cas, c'est vrai qu'ils avaient une esthétique du corps male des plus attirantes...je crois que je pourrais tomber en érection devant un de ses beaux marbres masculins nus!!!!
    la Grèce d'aujourd'hui: c'est pas mal aussi dans le genre....et parfois, les marbres cités plus haut sont bien vivants!!!!

    RépondreSupprimer