mardi 18 janvier 2011

Tunisie

Il y en a qui en ont ras-le-bol de ce tapage médiatique autour de la Tunisie. Pour y aller souvent pour mon boulot, je suis vraiment impressionné de ce qui s'est passé la semaine dernière, qui était tellement inimaginable, ne serait-ce qu'il y a 10 jours....Alors, moi, je salue haut et fort, et je suis assez confiant dans les évolutions à venir..et qu'on arrête de parler de menaces islamistes, il n'y en a pas pour l'instant, et je pense qu'il n'y en a pas au moins pour 5 ans minimum (après, tout dépendra de la gestion du pays par les successeurs de Ben Ali). La menace, c'est plutôt la clique ben Ali, et tous ceux qui sont encore là, et qui ont de très gros intérêts à sauvegarder.

"Le probable n'est pas certain et souvent c'est l'inattendu qui advient", écrivait Edgar Morin en conclusion d'un article bilan plutôt pessimiste sur l'année 2010(in "le monde" du 9 janvier, "les nuits sont enceintes"). Et bien, voilà, pour moi, 2011 commence sous de bons augures...et je veux bien croire à la propagation de la démocratie , dans un monde qui d'après certains ne peut y accéder(le monde arabo-musulman). Cela risque de prendre du temps, mais ça en prends bien le chemin.

2 commentaires:

  1. Tu as sans doute raison. Le jasmin a une odeur très forte lorsqu'il sèche... un peu écoeurant, un peu forte. Espérons que sa révolution (définition physique du terme) ne soit pas entière, espérons que cela soit un vrai changement! Bon, séjour à Paris! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Pour avoir vécu avec eux pendant plus d'un an...
    Je suis comme toi, épaté, épaté de voir que les choses peuvent basculer en si peu de temps...
    Je me réjouis de ce qu'il se passe la bas, et je n'ai pas d'inquiétude sur leur avenir...
    Maintenant tout reste à faire... N'oublions pas que la Tunisie est un état laïque, comme le notre... Je ne le vois basculer dans un islamisme meurtrier et sanguinaire... Ce n'est pas le peuple que je connais.

    RépondreSupprimer