lundi 2 août 2010

Je veux que ce soit l'instant qui existe

" Je veux que ce soit l'instant qui existe, et non l'imminence certaine de perdre cet instant, non la perspective certaine de devoir, pour finir, le faire glisser du présent vers le passé, de la joie du moment à la morsure du souvenir. Mais qui comprendra cela?"
Philippe Besson, "En l'absence des hommes"

Cette phrase résonne beaucoup en moi en ce moment. J'ai trop envie de garder le présent, de rester dans ces moments merveilleux d'étreintes. Pourquoi le temps passe-t-il? non que je craigne le futur, mais j'aimerais faire des moments d'éternité de ces moments d'amour.

Elle est extraite d'un très beau premier romans, d'un auteur qui a fait depuis ces preuves, et que je soupçonne de bisexualité. Ici , c'est une très belle histoire d'amour entre Vincent, jeune étudiant et Arthur, jeune soldat de la guerre de 14-18, avec en toile de fond, l'ombre du grand Marcel Proust. La fin est étonnante, la passion au jour le jour entre les deux jeunes gens est forte, émouvante, sensible, sexuelle et sensuelle. Cela m'a beaucoup touché.

J'ai envie, du coup, de m'attaquer à Proust, lu que par bribes, mais que j'ai toujours adoré. AVez-vous lu les premières pages de "Sodome et Gomorrhe": c'est la description claire et efficace de ce que l'on nomme aujourd'hui le Gaydar...impressionnant pour l'époque , non? il y a presque un siècle....Mais bon, Proust vaut aussi pour bien d'autres choses que la description du GAydar....

1 commentaire:

  1. Coucou Ti Arthur !
    Tu vois je n'ai pas suivi ton conseil !;-)
    J'ai repris mon ancien blog !
    Rien que la description m'intéresse... Ceci dit Proust c'est en plusieurs volumes non ?
    A bientot !:-)

    RépondreSupprimer