mardi 10 novembre 2009

Mur et Europe

Vous ne trouvez pas qu'ils en font beaucoup sur les 20 ans de la chute du Mur? C'est sûr, c'est un évènement incroyable, inimaginable quelques années plus tôt, qui symbolise vraiment le passage d'un monde à un autre. Mais , je trouve qu'on en met une sacré couche, notamment sur la radio publique.
Alors , je me dis, avec le 11 novembre qui deviendrait journée de la réconciliation franco-allemande (il était temps, après tous ces morts....), n'est-on pas en train de créer une date "nationale européenne", je veux dire une fête européenne qui serait célébrée dans toute l'Europe, (comme en France on fête le 14 juillet et le 11 novembre), le 9 novembre 1989 lançant l'ouverture de la construction européenne à l'Est ? On a l'hymne, le drapeau, la devise, le passeport, l'Euro, il manquait des dates symboliques (car le 9 mai, Fête de l'Europe, commémorant la déclaration Schumann de 1950 existe bien , mais n'est pas très populaire...)...

On va y arriver à être citoyen européen...et être français , ca veut dire quoi alors? on s'en fout , en fait, à l'heure du 9 novembre 1989!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire