vendredi 8 septembre 2017

120 battements

Évidemment, tout le monde a déjà commenté la sortie de ce film, vantant haut et fort ses qualités, ses manques, ses défaillances, ses approximations, etc....
Résultat de recherche d'images pour "120 battements par minute"Matoo a dit des choses très justes, Le roncier qui n'a pas vu le film me touche beaucoup et me fait m'interroger sur ce que peut produire le succès de ce film sur ceux qui ont vécu, partagé ces vies,  et je suis pour une fois assez d'accord avec la critique de Télérama.
Une chose est certaine, ce film ne laisse pas indifférent, et les réactions sont diverses selon les personnes, leurs propres expériences.
Je ne ferais pas une longue analyse de ce film, mais  en ce qui me concerne, homme d'abord, cinquantenaire marié, planqué, hétéro crypto homo, bi, ce film m'a beaucoup touché.

Touché car il nous plonge dans la décennie terrible et mortifère du Sida, où la mort est présente chaque jour, et dans un milieu que je n'ai jamais côtoyé. Le film montre l'urgence, l'urgence de vivre, de se défendre, d'aimer, d'agir. Il y a une énergie énorme là-dedans, et cette énergie est communicative. On aurait presque envie d'avoir vécu ça, pour cette énergie, cette passion qui habite tous les personnages. Mais bien sûr qu'on est totalement content de pas avoir eu à vivre ça. Cette manière de filmer le drame, sans être constamment dans le pathos, donne une force terrible à tout le film.

Ensuite, j'ai "découvert" Act Up, que je connaissais de nom, mais c'est tout. Je ne connaissais pas (ou plus) ce côté activiste. Une révélation pour moi. Les discussions en amphi, les codes d'intervention, l'organisation des réunions, tout cela m'a sidéré. Comme quoi, pour gagner des combats, il faut de l'énergie, du sens, et une sacrée organisation.
Il faut aussi des neurones, et ca discute énormément, ca échange. (Même si par moments, c'est un peu long, mais comme le dit Télérama, c'est sans doute une des rares fois où la discussion politique dans un film est bien rendue).
 
Et puis, il y a une très belle histoire d'amour, avec de très beaux moments. Et une scène de sexe entre hommes, comme on en voit rarement au cinéma, qui ne m'a pas du tout étonné, mais qui en a étonné plus d'un-e autour de moi (mais je ne pouvais dire que ce n'était pas une découverte pour moi, deux mecs qui font l'amour...).

Ce film est utile, poignant, touchant, terrible, drôle par moments, énergique, triste mais plein d'espoirs quand même, réaliste je pense. Avec de très bons acteurs.

Il est à voir quoiqu'en dise certains dont je peux comprendre néanmoins les avis, dès lors que l'on a vécu cette période de près.

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas vécu non plus de très près cette période. Mais je brûle de voir ce film, dès que possible !

    RépondreSupprimer
  2. J'en sors, avec un sentiment un peu mitigé. De belles scènes, de grands manques, beaucoup de maladresses. Les acteurs sont excellents. L'hommage à Act up tombe un peu à plat.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Quoi tu n'as pas été étonné par une scène de sexe entre hommes ? :DDD

    RépondreSupprimer