"Les vérités tuent, celles qui sont tues deviennent vénéneuses", Nietzche
Je ne sais plus où j'ai trouvé ça. Je l'avais noté sur un bout de papier retrouvé en faisant des rangements.
En fait, entre deux maux, faut-il choisir le moindre: tuer en disant la vérité, ou bien faire mourir à petit feu en les taisant, les rendant vénéneuses? au final, le résultat est le même, mais comme disait l'autre économiste de Keynes, à long terme, on est tous mort!
La position éthique serait de dire la vérité, au risque de tout foutre en l'air. Mais comme toute vérité n'est pas toujours bonne à dire, et qu'il vaut mieux parfois garder des secrets, ses jardins secrets, qui parfois deviennent sacrés (et les religions l'ont bien compris, ça), alors la nature humaine fait que l'on cachent des histoires, des faits qui feraient du tort à d'autres. C'est vrai que tout ça devient au final assez "vénéneux" et que sans doute nos malaises, mal-êtres, déprimes et dépressions viennent peut-etre aussi de tous ces secrets de famille, de société, d'Etat, qui nous empoisonnent.
En même temps, tous ces secrets sont au final le ressort des meilleurs romans, des meilleurs films, des meilleures histoires qui soient. Et ca commence avec la mythologie grecque: Oedipe qui couche avec sa mère, la tragédie des Atrides, j'en passe et des meilleurs.
Finalement, c'est dans la nature humaine de ne pas tout révéler, et c'est aussi ça qui fait le sel de la vie.
Trop de sel pouvant devenir poison, on fera attention à n'en point abuser.
Amusante l'alitération de la citation. Mais existait elle en allemand ?
RépondreSupprimerAucune idée !
Supprimer... parlait Zarathoustra:
RépondreSupprimerSe taire est pire encore, toutes les vérités tues deviennent vénéneuses.
Ce que vous avez noté sur un bout de papier fut ainsi dit par Madame Taubira dans son allocution à l’occasion du vote des députés en faveur du mariage pour tous.
Je découvre votre blog par ce billet.
Alors, je vais continuer ma lecture.
Merci de l info. J en suis tout honoré!
SupprimerEt bienvenu sur le blog! Bonne lecture, j attends vos commentaires!
SupprimerOedipe ne savait pas qu'il avait tuer son père et que la mère des ses enfants était sa propre mère... quand il a su il s'est creusé les yeux....
RépondreSupprimertu sais comme je suis sensible à cette référence
Supprimer