samedi 27 octobre 2012

j'ai la puce à l'oreille

J'ai appris une nouvelle expression hier. J'adore. Vous la connaissez sûrement d'ailleurs. "J'ai la puce à l'oreille"!.Enfin, non, vous, vous connaissez, comme moi je connaissais, l'expression "cela m'a mis la puce à l'oreille", ce qui veut dire en gros que j'ai eu l'intuition, j'ai compris ce qui se passait réellement. Par exemple, quand je trouve un paquet de capotes ouvert dans la chambre de ma fille, ça me met "la puce à l'oreille" que je ferais mieux de la surveiller un peu plus(quoique elle est grande maintenant). Bon, ça , vous connaissez. 

Mais , j'ai la puce à l'oreille, c'est autre chose. 

Ca vient de chez Rabelais. L'oreille, d'après Claude Duneton (j'ai été chercher sur internet), ça renvoie à oreille de mer, soit coquille de mer, puis  coquille de Vénus, donc au sexe féminin.Après, vous avez compris que si elle a une puce à l'oreille, ça la démange, et que la puce, finalement, ça peut être beaucoup de choses.

Avoir la puce en l'oreille signifiait donc avoir des démangeaisons intimes, souvent nocturnes, procurées par le désir sexuel.
Duneton cite (entre bien d'autres) La Fontaine:
Fille qui pense à son amant absent Toute la nuit, dit-on, a la puce à l'oreille
Le Panurge de Rabelais se perçait d'ailleurs l'oreille pour y mettre un anneau enchâssé d'une puce, afin d'exhiber sa volonté affirmée de se marier. (c'est piqué là: http://french.stackexchange.com/questions/1487/la-puce-a-loreille)

Je vais peut-être me percer l'oreille alors, avec cet anneau enchassé d'une puce, pour dire que j'ai la gaule, une belle envie, qui me démange bien régulièrement  l'entrejambe !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire