mardi 29 décembre 2009

Identité national et passé colonial, pour un véritable débat

Une fois n'est pas coutume, je reprendrais cet appel à la réflexion , que je trouve beaucoup plus riche et stimulant que celui du ministre de l'immigration:
C'est sur Rue 89: "Identité Nationale et passé colonial , pour un véritable débat"

Je ne ferais que citer, je ne peux m'exprimer plus clairement sur cette question.

Où l'on explique que la question est moins en effet « Qu'est-ce qu'être Français ? » mais bien, dans ce « grand débat », qui ne dit pas son nom : « Peut-on être noirs, Arabes, Asiatiques, ultramarins et Français ? » Car nous sommes encore, comme le rappelle très justement dans une tribune Yazid Sabeg, « hantés souterrainement » par l'histoire coloniale (Le Monde, 7 novembre 2009).

Juste en citation la fin de cet article:

Après avoir commémoré la destruction d'un mur à l'Est (1989-2009), il convient d'en abattre un autre : celui de nos imaginaires collectifs qui, à l'égard des populations des Suds ou ultramarines, n'a pas encore été déconstruit. C'est un des enjeux majeurs auxquels notre génération est confrontée et nous devons relever le défi avant que d'autres crises traversent nos outre-mers ou nos quartiers.

Alors oui, il faut choisir « son » débat et ce n'est pas celui de « l'identité nationale », mais bien celui de la manière dont se construisent nos identités collectives et nos valeurs communes, républicaines, dans la France postcoloniale, cinquante ans après les indépendances africaines.

Voir l'appel dans son intégralité sur www.achac.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire