Opinions sur le monde qui m'entoure. Tentatives d'exprimer mes ressentis. Une expérience égotique.
jeudi 31 décembre 2009
Bonne Année à tous
Pour démarrer cette année, je vous propose de partager avec vous ce petit texte, découvert sur le net (slate , je crois?) il y a quelques temps, et auquel j'adhère totalement. J'aime beaucoup cette philosophie de vie, basée sur le plaisir de soi, des autres, certes raisonnable, mais qui rend la vie plus légère à mon sens.
Soyez heureux, faites de belles rencontres, et vivez!!!!
1/ Considère tes problèmes tels qu'ils sont, non tels que tu les vois ni tels qu'autrui les analyse ou les commente.
2/ Vis ce moment présent, là où tu te trouves présentement, ici et maintenant. Un seul jour à la fois, juste aujourd'hui, c'est bien assez.
Pénètre-toi du fait que le passé est vraiment passé et que tu ne peux plus rien y changer.
Pénètre-toi aussi que le futur n'est pas encore, que le meilleur peut advenir et que toute crise - personnelle, familiale ou sociale - est à la fois un danger et une opportunité.
3/ Ton bien-être dépend de la tendresse : tendresse pour toi-même, tendresse pour les autres. Si tu es un bon compagnon pour toi-même, tu le deviendras pour l'Autre, pour les autres. Sois spécialement attentif aux enfants, aux animaux, aux personnes handicapées, attentionné et poli vis-à-vis des anciens qui ont en dépôt sagesse, expérience et capital de souffrance. Mais nulle concession pour les cons, surtout s'ils sont people et friqués.
4/ Donne souvent pour t'enrichir mais toujours avec discernement : à l'un tu proposes, à l'autre tu imposes, pour le troisième tu diffères... Pas forcément des trucs ou des sous : l'amitié, c'est le don de son temps. Jamais tu ne feras de meilleurs placements que lorsque tu offriras.
5/ Essaie d'imaginer ton avenir de manière positive. Doute de tout, pas de toi-même. Doute surtout de ceux qui trouvent la vérité (tous les ayatollahs de la politique et de la religion) et crois celles et ceux qui la cherchent.
6/ Fais bien attention à ce que tu manges, essaie d'améliorer la qualité et la diversité de ta nourriture. Ne fuis pas le nectar vermillon qui réjouit le cœur de l'homme ni la blonde cigarette qui t'offre un plaisir volatil et un sentiment euphorique de transgression. La seule vérité en la matière : le poison, ce n'est pas la chose, mais la dose.
7/ N'essaie pas de vivre au-dessus de tes possibilités ni d'aimer au-dessus de tes moyens. Adapte tes désirs aux réalités de la vie et aux limites de ta personnalité.
8/ Ris aux éclats ! Surtout de toi-même. Le plus sera le mieux. Impérativement une fois par jour au moins.
9/ Ecoute un peu de musique chaque jour. Pas en bruit de fond ni la tête coincée entre deux oreillettes. Libère cet air sonore ! Car la musique est confidente, stimulante, savoureuse et fidèle compagne.
10/ Lis chaque jour, au minimum une page. Remémore-toi quelques poèmes que tu aimas dans ton enfance et récite-toi quelques bribes. La poésie élève l'esprit, dilate le cœur, allège ton humeur et tes humeurs. Laisse éteint le plus longtemps possible ton portable et fais de temps à autre une cure de désintoxication médiatique et télévisuelle.
11/ Durant la journée, offre-toi, si tu le peux - et sans nulle honte - de courtes plages d'un sommeil réparateur car la sieste est un accélérateur d'énergie et la paresse un limogeage consenti réservé à l'élite. N'oublie pas : le sommeil est le tiers de la vie qui guérit l'autre part.
12/ Sois un adepte convaincu et joyeux de l'orgasmothérapie, tout seul ou à plusieurs. L'isolement tactile rend sombre et hargneux quand l'autoérotisme ne rend pas du tout sourd ! Le sexe est bon pour le moral, stimulant pour l'imaginaire, vivifiant pour la santé (et préventif pour la prostate des seniors). Si c'est vital pour toi, abandonne toute religion castratrice et rabat-joie. Le contraire de croire ? Savoir. Le contraire de prier ? Rire. Le contraire de mourir ? Jouir et se réjouir.
13/ En définitive, tu n'as qu'une seule vie : la tienne. Tu n'as qu'une seule patrie : cette petite planète à soigner et à protéger. Les autres ne sont pas d'abord tes ennemis ni tes concurrents mais d'estimables et précieux compagnons. Savoure donc ta vie, écris-la quotidiennement, sans avoir peur des ratures ni des blancs sur la page ni même du vertige de la marge : connais-toi toi-même pour devenir qui tu es. Et tâche d'être heureux !
mardi 29 décembre 2009
Identité national et passé colonial, pour un véritable débat
C'est sur Rue 89: "Identité Nationale et passé colonial , pour un véritable débat"
Je ne ferais que citer, je ne peux m'exprimer plus clairement sur cette question.
Où l'on explique que la question est moins en effet « Qu'est-ce qu'être Français ? » mais bien, dans ce « grand débat », qui ne dit pas son nom : « Peut-on être noirs, Arabes, Asiatiques, ultramarins et Français ? » Car nous sommes encore, comme le rappelle très justement dans une tribune Yazid Sabeg, « hantés souterrainement » par l'histoire coloniale (Le Monde, 7 novembre 2009).
Juste en citation la fin de cet article:
Après avoir commémoré la destruction d'un mur à l'Est (1989-2009), il convient d'en abattre un autre : celui de nos imaginaires collectifs qui, à l'égard des populations des Suds ou ultramarines, n'a pas encore été déconstruit. C'est un des enjeux majeurs auxquels notre génération est confrontée et nous devons relever le défi avant que d'autres crises traversent nos outre-mers ou nos quartiers.
Alors oui, il faut choisir « son » débat et ce n'est pas celui de « l'identité nationale », mais bien celui de la manière dont se construisent nos identités collectives et nos valeurs communes, républicaines, dans la France postcoloniale, cinquante ans après les indépendances africaines.
Voir l'appel dans son intégralité sur www.achac.com.
mercredi 23 décembre 2009
Noël
Je ne sais pas si c'est l'"effet Copenhague", les commentaires multiples sur cette consommation à outrance qui nous étouffe, mais ces fêtes me dépriment totalement. Je me suis senti totalement perdu et désemparé l'autre jour à la FNAC, dans un centre commercial où tout n'est que promotions commerciales et invitations à dépenser...je ne suis pas le premier à le dire, mais j'ai quand même l'impression qu'on a un peu perdu le sens de ces évènements. Moi, ça me gonfle, et je préfèrerais ne pas le fêter, ce 25 décembre, ou autrement, sans toutes ces obligations de familles , de cadeaux, de bonne bouffe, et autres...Je préfère faire la fête pour un évènement qui est une vrai fête, pour un copain, un parent, un proche, ma femme, mes enfants ou moi...mais là, non, je n'y arrive pas...tout comme le 31 d'ailleurs...si encore j'étais croyant, peut-être...
MAis, je vais tout de même sacrifier au rituel de Noël , avec victuailles, cadeaux et autres...je vais y prendre plaisir , oui, certainement, mais cette année, je suis un peu amer...je ne sais pas pourquoi...
En attendant, comme le veut la tradition, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de Noël, avec des retrouvailles authentiques et de beaux moments de tendresse familiale...(et ce n'est pas toujours évident...)....et tout plein de magie partout (c'est aussi ça, Noël!!)
vendredi 11 décembre 2009
histoires de fesses
Une citation retenue (si ma mémoire est bonne), que je vous livre, et qu'il faut que je retienne pour la ressortir et frimer dans un dîner en ville...:
"Le progrès social se mesure par l'indépendance des fesses."
Albert Cossery (auteur que je n'ai jamais lu, mais qui m'attire; mort il y a quelques années dans un hôtel parisien où il habitait depuis des années, après avoir vécu à Alexandrie. Toujours entouré de très belles femmes...)
jeudi 10 décembre 2009
allez voir chez 14141 si j'y suis!!
Rien n'est jamais acquis, et surtout pas dans les affaires de l'amour!!!
Comme le dit 14141, "raconter une expérience sensuelle ou sexuelle insolite avec sa compagne ou son compagnon, qu‘on soit hétéro, gay, lesbienne ou trans à en faire rougir les adaptes des « 3C» ";
Vous pouvez relever le défi, si le coeur vous en dit....
samedi 5 décembre 2009
Des mots...
Les voilà: simulacre, alerter, connexe, partage opérationnel, fantasmagorique, innovant, outil, cadre, conchier, il vous sied, mécanisme, articulation, bichon, pète-couille, distordre, prisme, transversaux, logique, mécanique
mardi 1 décembre 2009
Injection dans des orifices
Et moi de lui rétorquer: " ...pas si sûr...tout le monde n'est pas du même avis!". Il n'en croyait pas ses oreilles, pourtant affaiblies par l'otite..Ma femme a aussi été plutôt étonnée, non du contenu de ma réflexion (elle en connait un rayon sur mes turpitudes-mais pas tout...-), mais plutôt par le fait que j'insinue "ça" devant mon grand fils....C'est vrai que je n'aurais pas aimé que mon père me fasse une réflexion de ce type, mais les temps ont changé , non? et puis, j'ai du mal à ne pas retenir ce genre d'humour avec lui, surtout depuis qu'il est "en âge" de comprendre.