vendredi 17 avril 2009

"Apprivoisé" par le Renard?

Je tombe tout à l’heure sur « Le Petit Prince » que lit actuellement ma fille. Un livre que en fait je n’ai jamais lu, ou par bribes. Et je me souviens d’un moment de drague, que je ne comprends qu’aujourd’hui. Après mon diplôme de fac, je suis parti en voyage d’études lointain , en Asie. Pour financer mon voyage, je vendais des glaces sur des lieux touristiques parisiens. J’avais une espèce de guitoune à roulettes, dans laquelle j’avais mes glaces , que je vendais aux rares passants qui s’aventuraient voir ce nouvel équipement.. Et puis, un jour, la société qui m’embauchait, me déplace au Trocadéro.. très sympa, vue sur la Tour Eiffel, un chiffre beaucoup plus intéressant…Des italiennes m’ont trouvé très à leur goût, m’ont pris en photos, qu’elles m’ont même envoyées par la suite…au même moment, un type, un peu plus âgé que moi , passe.. me fais la convers, m’achète une glace , évidemment.. les italiennes reviennent.. petit clin d’œil.. je crois même que c’est lui qui prend la photo.. elles repartent.. on continue à discuter ..je ne sais plus ce que l’on disait, mais je me souviens clairement qu’il me proposait de continuer à discuter chez lui après mes ventes.. et qu’il me parlait du »renard » du Petit Prince : il faut se faire apprivoiser pour être apprécié et aimé…en fait, ce n’est que ce soir que j’ai lu le renard.. je ne l'avais pas sous la main , à l’époque, le Petit Prince , et l’avais mis de côté… là , je pense avoir compris.. une belle séance de drague , assez nuancée et raffinée.. mais à l’époque , j’étais encore bien innocent, et naïf… Aujourd'hui, j’ai , je crois, un peu, évolué…et je n'aurais pas laissé passé ainsi l'occasion de me faire apprivoiser....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire